Depuis la création des syndicats de rivière, l’entretien de la végétation était une des missions principales ; les syndicats se substituaient aux devoirs des riverains pour réaliser ces travaux. Jusqu’en 2017, des subventions étaient accordées aux syndicats pour ces travaux et le reste à charge était financé par le syndicat. Les partenaires financiers étaient l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, les Départements et la Région Pays de la Loire. Depuis 2017, avec l’arrêt des financements de ces missions, le syndicat ne prend plus en charge les travaux sur l’entretien des berges.
Pour rappel, d’après l’article L215-14 du Code de l’Environnement, "le propriétaire riverain est tenu à un entretien régulier du cours d’eau. L’entretien régulier a pour objet de maintenir le cours d’eau dans son profil d’équilibre, de permettre l’écoulement naturel des eaux et de contribuer à son bon état écologique ou, le cas échéant, à son bon potentiel écologique, notamment par enlèvement des embâcles, débris et atterrissements, flottants ou non, par élagage ou recépage? de la végétation des rives."
Pour toutes questions relatives à l’entretien des berges, le syndicat reste à la disposition des riverains pour leurs prodiguer des conseils.