Accueil > Espèces remarquables > Le Campagnol Amphibie

Le Campagnol Amphibie

Contenu de la page : Le Campagnol Amphibie

Qui sont ils ?

Les campagnols aquatiques, ou « semi-aquatiques », sont des petits rongeurs vivant dans les rivières, étangs et marais. Avec le Castor d’Eurasie, ils sont les seuls rongeurs aquatiques présents de façon naturelle en France et en Europe.

Camapgnol Amphibie sur l’Erve - St Pierre sur Erve ©SBeMS - 2020

Les campagnols aquatiques sont au nombre de deux, très difficiles à différencier : le Campagnol amphibie et le Campagnol terrestre « forme aquatique ». Ce sont les plus grands des campagnols, mais les plus petits des rongeurs aquatiques. Ils ont un pelage brun, épais, un museau court, de petites oreilles cachées dans la fourrure et une queue assez longue par rapport à la plupart des campagnols.

Ils nagent et plongent remarquablement. Leur vie est liée au milieu aquatique. Ils se nourrissent de plantes qu’ils trouvent sur la berge? ou dans l’eau et s’abritent dans un terrier dont l’entrée est immergée. Les campagnols aquatiques vivent en petites colonies de quelques individus. Ils ne sont jamais très abondants. Ils ne vont pas se nourrir dans les champs et n’ont aucun impact sur les activités agricoles.

Publications

Portfolio

Gestion de l’habitat du Campagnol amphibie

Le Campagnol amphibie affectionne en Mayenne les zones humides et les bords de cours d’eau (souvent de petits ruisseaux, mais pas toujours) où une végétation herbacée épaisse et haute est présente (appelée mégaphorbiaie). Le maintien de cet habitat? est fondamental pour la conservation de l’espèce, par exemple en fauchant cette végétation partiellement et sur plusieurs années afin d’offrir au campagnol le maintien d’un couvert végétal suffisant en permanence. La présence du Ragondin et du Rat musqué est également une menace pour cette espèce car les deux rongeurs, espèces invasives, peuvent l’exclure des zones où il est présent et impacter son habitat.

A noter

Voici un guide très intéressant, édité par le GMB pour découvrir ce campagnol et l’identifier !

Le Campagnol Amphibie - livret d’identification des indices de présence avril 2020 - ©GMB PDF - 2.7 Mo
Télécharger

Téléchargements

Les campagnols aquatiques en France avril 2020 Bilan de l’enquête 2009-2014 PDF - 16.9 Mo
Télécharger